monet und Camille

Monet et Camille

Biographie d'une relation

In English : Monet and Camille : A relationship Biography

Deutsche Fassung : Monet und Camille : Biografie einer Beziehung

camille Doncieux











14 novembre 1840

Oscar-Claude Monet naît à Paris.

Vers 1845

La famille s’installe au Havre

1858

À 18 ans, Monet fait la connaissance du peintre paysagiste Eugène Boudin qui l'incite à peindre. Un premier tableau de paysage est présenté à l'exposition municipale du Havre. Monet décide de devenir peintre.

1859

Monet monte à Paris et lie des contacts avec différents artistes.

1860

Monet devient membre de l'Académie Suisse. Il visite les expositions des peintres de Barbizon.

Avril 1861

Monet est appelé à faire son service militaire pendant sept ans. Atteint d'une typhoïde, il interrompt son service après un an.

1862–63

Monet rentre en convalescence au Havre. Il y fait la connaissance du Hollandais Johan Barthold Jongkind, peintre de la marine, avec lequel il compose des études de paysages en plein air.

Sur la demande de sa tante, qui le soutient financièrement, Monet poursuit sa formation artistique à l'atelier de Charles Gleyre à Paris, où sont également inscrits ses futurs compagnons impressionnistes Pierre-Auguste Renoir, Frédéric Bazille et Alfred Sisley. En dehors des études à l'atelier de Charles Gleyre, Monet et Bazille vont peindre en plein air dans la forêt de Fontainebleau et sur la côte normande.

1864

Après la fermeture de l'atelier Gleyre, Monet continue ses études de paysages de manière autonome ; sa famille, qui préférerait le voir à l'atelier d'un peintre reconnu, menace de lui supprimer tout soutien matériel. Pour la première fois, Monet demande de l'argent à son ami Bazille, ce qu'il fera souvent dans les années suivantes.

1865

Monet et Bazille emménagent ensemble dans un atelier à Paris. Monet est représenté au Salon avec deux marines ; des critiques positives l'encouragent à peindre un grand tableau de figures, Le déjeuner sur l'herbe , tableau qu'il réalise avec beaucoup d'élan. Sa rencontre avec Camille Doncieux, qui comme Bazille sert de modèle au tableau, y est pour la première fois documentée.

1866

Le déjeuner sur l'herbe n'est pas achevé à temps pour le Salon et Monet compose un tableau en pied intitulé Camille . Les critiques se montrent enthousiastes ; certains jugent que la toile rappelle l'œuvre d'Edouard Manet.

Ce grand succès au Salon lui assure le soutien financier provisoire de sa famille, lui permettant de s'adonner à la peinture sans soucis matériels durant l'été 1866. C'est à Ville d'Avray, près de Paris, que Monet compose le grand tableau de figures Femmes au jardin , pour lequel Camille sert une fois encore de modèle.

1867

Les problèmes financiers de Monet s'aggravent à nouveau. Sa famille lui refuse toute aide matérielle, le jury du Salon rejette son tableau Femmes au jardin . Au printemps, Camille apprend qu'elle attend un enfant. De nombreuses lettres de Monet à Bazille témoignent de la situation désespérée dans laquelle il se trouve.

Le 8 août, en présence de Monet, Camille met leur fils Jean-Armand-Claude au monde.

1868

Au printemps 1868, après un hiver passé à Paris, froid et assombri par la pauvreté, Monet et Camille se rendent à la campagne, tout d'abord à Bennecourt et puis au Havre. Cinq toiles de Monet sont présentées à l'Exposition internationale de Marine. L'artiste reçoit une médaille d'argent.

Il trouve en Louis-Joachim Gaudibert un admirateur qui le soutient également financièrement à travers des commandes de tableaux (entre autres le Portrait de Mme Gaudibert ). Arsène Houssaye, le directeur de la revue L'Artiste , achète la toile Camille pour 800 Francs.

1869

Le jury du Salon refuse à nouveau les toiles de Monet. Il expose une marine très controversée dans la vitrine du marchand de peinture Latouche. Avec Renoir, il peint à la Grenouillère, une guinguette moderne près de Paris. C'est ici qu'ils développent le langage pictural de l'impressionnisme avec des coups de pinceaux brefs et libres représentant la lumière tremblotante sur l'eau.

1870

Monet et Camille se marient le 28 juin. Ils passent l'été à Trouville où Monet compose une série d'études sur Camille à la plage. En raison de la guerre franco-allemande, Monet part en automne en exil à Londres où il fait la connaissance du marchand d'art Paul Durand-Ruel.

1871

Durand-Ruel achète pour la première fois des tableaux de Monet. La famille se rend en Hollande et passe l'été à Zaandam. À la fin de l'année, Monet emménage à Argenteuil avec sa famille et loue une maison avec atelier près de la Seine.

1872

Ce sont surtout les achats de Durand-Ruel qui permettent à Monet de travailler à Argenteuil sans soucis matériels. Au printemps, Monet compose une série de toiles dans son jardin ensoleillé ; celles-ci représentent Camille et d'autres personnes sous des arbres en fleurs.

1873

Durant le printemps et l'été, Monet peint plusieurs fois le jardin de sa maison avec Camille et Jean. Au mois d'avril, il rencontre Pissarro et Sisley en vue de délibérer avec ceux-ci sur la création d'une association d'artistes organisant ses propres expositions. La Société anonyme coopérative d'artistes est fondée le 27 décembre.

1874

Le 15 avril, l'exposition de la Société anonyme coopérative d'artistes est inaugurée. Monet y expose entre autres son œuvre Impression, soleil levant qui suscite l'expression dédaigneuse du critique Louis Leroy « Exposition des Impressionnistes », formule qui donnera son nom au mouvement.

1875

Durant cet été, Monet peint particulièrement souvent Camille, aussi en compagnie de leur fils Jean. Pour la première fois depuis 1868, Monet la représente à nouveau sur deux grands tableaux de figures : La promenade. La femme à l'ombrelle et La Japonaise .

1876

Une fois de plus, Monet a des soucis d'argent. Les revenus de la vente de ses tableaux ont baissé et ne peuvent couvrir les besoins croissants de la famille. Monet obtient entre autres le soutien du collectionneur Ernest Hoschedé, qui lui permet de travailler de juillet à décembre dans son château de Rottembourg à Montgeron. On ne sait avec certitude si Monet a, déjà à cette époque, une liaison avec Alice, l'épouse d'Ernest Hoschedé qu'il épousera 13 ans après la mort de Camille.

1877

Une deuxième grossesse affaiblit la santé de Camille. Cette année-là, Monet travaille plus souvent à Paris et ne compose que peu de tableaux à Argenteuil. Il ne peint Camille qu'une seule fois dans le tableau Camille au bouquet de violettes , la dernière toile la représentant vivante.

1878

Son second fils, Michel Monet, naît le 17 mars. À la fin de l'été, la famille emménage à Vétheuil, une petite localité au bord de la Seine près de Paris. Ils partagent la maison avec les Hoschedé qui ont fait faillite.

1879

Le 5 septembre 1879, Camille Doncieux meurt à l'âge de 32 ans d'un cancer gynécologique. Monet la peint une ultime fois dans le tableau Camille sur son lit de mort.

1880–1926

La mort de Camille marque un tournant dans la vie de Monet, qui est au plus bas tant sur le plan humain que financier. Durant les années suivantes, la situation de l'artiste s'améliore continûment. Durand-Ruel soutient Monet à travers des acquisitions régulières et des expositions.

Après la mort de Camille, Monet et ses deux fils continuent de vivre avec Alice Hoschedé et ses enfants. En 1883, ils louent une maison à Giverny où Monet habitera jusqu'à la fin de sa vie. Il se consacre de plus en plus à son sujet de prédilection, son jardin aujourd'hui célèbre : en 1897, il peint ses premières toiles de nymphéas.

En 1890, il achète la maison de Giverny et épouse Alice Hoschedé deux ans plus tard.

Le 5 décembre 1926

Monet meurt à Giverny.

Back to Monet exhibitions list : Claude Monet exhibition


Bienvenue chez Claude Monet | Peintures de Claude Monet | Biographie de Claude Monet | Maison et jardin de Claude Monet a Giverny
Les couleurs de Monet | Livres sur Monet | Expositions Monet | Musées presentant des Monet
Voir aussi sur le blog de Giverny les catégories Vie de Monet, Jardins de Monet, Maison de Monet et Tableaux de Monet.
Exposition à Paris en 2012-2013 : "L'impressionnisme et la mode" au Musée d'Orsay

A. Cauderlier, 38 route de Giverny 27200 Vernon France, Editor.

Last modified : Sunday, 12-Nov-2006 18:08:27 EST